Le professionnel

Ingénieur, géomètre et expert

Le géomètre expert en Belgique

Le géomètre-expert est le professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu’en sous-sol, ainsi que les travaux qu’on y exécute et qui organise son enregistrement et celui des droits réels attachés. Par extension, il étudie, projette et dirige l’aménagement ou l’amélioration foncière, rurale ou urbaine. Il traite des sciences techniques, juridiques, économiques, agricoles et sociales qui se rattachent aux objets ci-dessus énoncés.

Ses compétences :

  • Depuis la loi de 2003, nul ne peut dresser plans ni procès-verbaux pouvant être joints à un acte authentique de translation et de division de propriété, ainsi que le bornage des fonds s’il n’est géomètre-expert.
  • Le géomètre-expert intervient en aménagement du territoire en réalisant des plans de lotissement, de remembrement rural.
  • Le géomètre-expert, sur la base de règlement des fédérations sportives, a également dans ses attributions la certification des pistes d’athlétisme, des hippodromes, des piscines olympiques, des pigeonniers pour les concours colombophiles (coordonnées Andries).
  • Sur base de décrets régionaux, le géomètre-expert (comme les architectes et les ingénieurs en construction) peut réaliser différentes enquêtes de conformité (permis de location, certification urbanistique…).
  • Le géomètre-expert est le seul technicien à avoir dans sa formation, en plus de compétences techniques poussées, une solide formation de droit civil immobilier. A ce titre, il est souvent amené à être un interprète privilégié entre ces deux mondes que sont la technique et le droit et qui ne se comprennent pas toujours.
  • Le géomètre-expert a les compétences techniques pour pouvoir mettre à disposition des particuliers son expertise en matière de construction, comme les architectes et les ingénieurs en construction.
  • En Belgique, le géomètre-expert est le seul expert immobilier à être légalement assermenté.

Les conseils fédéraux :

Pour pouvoir exercer la profession de géomètre-expert, il faut être inscrit au tableau des conseils fédéraux (loi de 2003) et couvert par une assurance professionnelle.

L’administration du cadastre :

Le géomètre-expert est l’interlocuteur privilégié et permanent du Cadastre (Service Public Fédéral Finances). Il lui fournit plans et fichiers informatiques nécessaires pour mettre à jour le plan parcellaire national. L’administration du Cadastre a mis sur pied un cahier des charges minimum auquel doivent répondre les plans. Nos propres plans vont encore plus loin.

La relation entre le géomètre et le pouvoir public est de plus en plus étroite et pointue. Elle permet d’améliorer sensiblement la qualité des documents que le public utilise. Le géomètre-expert est une des chevilles ouvrières de cette mise à jour.

La législation – la déontologie :

L’ingénieur
Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d’innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes.

Ses responsabilités supposent un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales, environnementales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique et générale.

Ce terme revêt cependant des significations diverses selon les époques et les secteurs d’activité. Le terme « ingénieur » et les fonctions qui y sont reliées se sont en effet beaucoup élargis.

Un métier aux multiples facettes.

Le métier d’ingénieur consiste à mettre en œuvre des solutions d’ordre technologique à des problèmes, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services.

En clair, ça veut dire que pour résoudre des problèmes l’ingénieur doit construire, inventer, améliorer, faire (re)fonctionner, réparer.

Enfin, pour être un bon ingénieur, il faut posséder un esprit créatif, il faut être ingénieux.

Une profession plutôt méconnue, probablement parce qu’elle prend des formes très diverses : il existe des métiers de l’ingénieur, et non un seul ! Les fonctions que l’ingénieur exerce et les secteurs d’activités qui l’accueillent sont très variés.

Être ingénieur est une activité multiforme et pluridisciplinaire.

Quatre aspects illustrent la richesse de ce métier.

  • la maîtrise de la technique : connaître les principes de fonctionnement de systèmes techniques, industriels ou domestiques, les éléments d’influence, les ordres de grandeurs…
  • la mise de cette maîtrise au service de la société : évaluer, comprendre une situation, repérer les problèmes, collecter les informations pertinentes, prendre en compte les aspects techniques et économiques, mais aussi et surtout les aspects humains, trouver une, voire plusieurs solutions globalement positives.
  • la capacité de communiquer : oser, assurer le contact, proposer, négocier, argumenter, convaincre, admettre aussi.
  • la progression : suivre l’évolution technologique, exploiter les moyens de gestion nouveaux, mais aussi évoluer dans ses fonctions, découvrir d’autres horizons, s’aventurer dans d’autres domaines.

L’expert
C’est un technicien expérimenté qui est là pour mettre ses connaissances au service des autres. Il est là pour aider, conseiller, vérifier, contrôler, améliorer le cas qui lui est soumis.

L’Expert judiciaire est un technicien expérimenté qui sera désigné par un Tribunal pour l’éclairer en lui donnant un avis technique indépendant sur le problème.

L’expert privé – le conseil technique : c’est un technicien expérimenté et avisé dans un domaine bien précis. Il représente et aide une personne (privée ou morale) pour un cas précis. Il sera votre conseiller durant l’expertise judiciaire.

Nos identifiants
Banque Carrefour des Entreprises : BE0840.064.540
Office National de la Sécurité Sociale : 1370663-34
Assurance professionnelle : Companige AG Insurances – police n°03/99059030
Inscription au tableau du conseil fédéral des géomètres : GEO : 04/0597
Inscription au registre national provisoire des experts judiciaires sous le numéro EXP2453894

Pour obtenir de plus amples informations sur nos services et activités, nous vous invitons à nous contacter au 065/65 95 44.